Hello à tous,
J’espère que vous allez bien, je vous retrouve aujourd’hui pour vous raconter ma journée de samedi dernier, je vous ai partagé ça sur les réseaux notamment sur Instagram en faisant un live depuis le château Bussy-Rabutin dans lequel je me trouvais à cette occasion, j’ai également posté sur mon compte une photo dans un des jardins de ce magnifique château; mais aujourd’hui je prends le temps de vous rédiger tout ça sur le blog car ça en vaut vraiment la peine !
Quand Juliane m’a contacté pour me parler de ce beau projet j’ai immédiatement été enthousiasmée ! Etre influenceuse c’est une chance, comme de pouvoir vous parler de choses importantes qui se passent dans ma belle région qu’est la Bourgogne, ça a un rôle vraiment important pour moi.
Vous avez forcément du entendre parler des journées du patrimoine qui se sont déroulés le week-end dernier, cette 35ème édition qui a été placée sous le thème de « l’art du partage » a réuni un large public autour d’un intérêt commun : le patrimoine, l’occasion pour beaucoup de pouvoir découvrir ou redécouvrir plus de 17 000 monuments qui ont ouverts leur portes au public et plus de 26 000 animations en France au programme pour cette nouvelle édition.
La mission patrimoine confié à Stéphane Bern a permis d’identifier les biens patrimoniaux en péril et proposer des sources de financement innovantes pour tenter de les sauvegarder. Au total ce sont plus de 250 projets qui ont étés sélectionnés comme prioritaires et 18 sites désignés comme emblématiques de leur région. L’objet d’un financement de 15 à 20M euros provenant de la part de l’Etat sur les mises de jeux « Mission Patrimoine » qui ne change rien à la chance de gain des joueurs.
Afin de financer les projets sélectionnés par la mission Stéphane Bern, La Française Des Jeux a lancé depuis début septembre une offre de jeux nommée « Mission Patrimoine » : 2 façons de participer en jouant ! (C’est génial de se dire qu’on peut contribuer à cette belle mission juste en grattant un ticket)
- Le SUPER LOTO, prévu exceptionnellement la veille des Journées Européennes du Patrimoine, soit le vendredi 14 septembre 2018, qui proposait un jackpot de 13 millions d’euros. (Terminé)
- Jeu de grattage, décliné en 3 versions et proposé dans les points de vente FDJ, sur fdj.fr Pour une mise de 15 euros pour un maximum de gain à 1,5 million d’euros. (Toujours en cours)
Le ticket de grattage est toujours en vente alors n’hésitez pas à soutenir l’initiative pour votre région en grattant un ticket du patrimoine et peut-être qu’en réalisant une belle action vous gagnerez le jackpot qui est je le répète d’1,5 millions d’euros, le seul ticket qui permet de remporter un montant si exceptionnel ! A consommer avec modération.
Pour la région Bourgogne/Franche-Comté le site emblématique qui a été choisi est le château de Bussy-Rabutin, il figure d’ailleurs sur l’une des versions du jeu à gratter Mission Patrimoine.
Donc je me suis rendue au château de Bussy-Rabutin accompagnée de mon papa et mes enfants, j’ai pu retrouver Juliane sur place. Je venais pour visiter le château et assister à la convention donné dans la matinée, en présence du maire, des élus, des représentants de La Française Des Jeux, de la fondation du patrimoine.
Deux moments forts de cette conférence ont été :
- La remise d’un chèque de 200 000 euros délivré par La Française Des Jeux et la fondation du patrimoine Bourgogne Franche-Comté, la somme permettra de rénover une partie du château de Bussy-Rabutin. Cette aide permettra de restaurer et d’ouvrir au public des espaces de l’aile « Sarcus » de ce château qui célèbre cette année les 400 ans du Comte Roger de Bussy-Rabutin.
- La reception d’une plaque « Mission Patrimoine » pour le château.
A l’issu de ce moment j’ai pu visiter une partie du château, une visite qui était programmé et c’était vraiment agréable d’avoir un guide, de pouvoir connaître l’histoire du château, de ces beaux tableaux, de pouvoir avoir certaines anecdotes sur la vie de Roger Bussy-Rabutin (Soldat courageux, homme de cour et écrivain de talent exilé par le roi Louis XIV en Bourgogne dans ce chateau) de pouvoir comprendre ce qu’il a pu se passer dans chacune des ces grandes pièces des années en arrière, se perdre dans une autre époque.
Le premier étage donne à voir les appartements de Roger de Bussy (ceux de sa femme étaient installés de l’autre côté du palier). La chambre est comme le sanctuaire d’une érotique de bon ton : ce ne sont aux murs que portraits de femmes, à la vertu plus ou moins attestée. Les maîtresses royales les plus célèbres répondent toutes à l’appel, Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Gabrielle d’Estrées… Parmi elles, les belles amies de Bussy, à commencer par sa cousine la marquise de Sévigné, il a exprimé sur les murs du château, par près de trois cents portraits et devises sa passion pour la guerre, la littérature, l’amour et la galanterie ainsi que son dépit à l’égard du Roi-soleil.
La salle des Devises, le salon des Hommes de guerre, la galerie des Rois, la tour Dorée, la chambre de Bussy constituent le testament du plus célèbre des libertins du Grand Siècle.
Une bonne dose d’histoire bien raconté que la visite s’achève déjà, je vous ai quand même ramené quelques photos que j’ai pu prendre.
Ce château est vraiment magnifique, autant d’intérieur que d’extérieur, les peintures recouvertes mais qui laissent une place à l’histoire et à l’original c’est vraiment quelque chose. Les jardins sont spacieux et vraiment sublimes, on prend plaisir à visiter et à marcher pour en prendre plein la vue !
Le château est labellisé « Maisons des Illustres » et « Jardin Remarquable »
Le parc du château de Bussy-Rabutin s’inscrit dans le cadre d’une gestion éco-responsable : respect de la biodiversité, désherbage manuel, débardage à cheval, utilisation de produits phytosanitaires labellisés bio…
Un cocktail était servi devant le château pour un moment de convivialité, j’ai vraiment apprécié ce moment avant de devoir reprendre la route.
J’espère que cet article vous plaira, j’ai passé un bon moment à visiter ce château et ma fille était toute contente de raconter sa journée du patrimoine à l’école, et vous avez vous pu visiter des monuments dans votre région à cette occasion ? N’hésitez pas à m’en faire part c’est toujours un plaisir de vous lire !
Je vous dis à très vite pour un nouvel article,
Article en collaboration avec La Française Des Jeux
Les photos sont canon, et l’article aussi ! J’aurais aimé être avec toi ♥️
Wouah.. ça donne tellement envie d’y aller ! Tes photos sont juste magnifiques ?
Très très bon article ?